Baronnies et plantes aromatiques ! (3)

Le hasard, la chance et la tendinite au genou nous ont portés jusqu’à une petite ferme bio de la Drôme, perchée au dessus du village de Montréal-les-sources dans le parc des Baronnies provençales. Mais pour arriver jusqu’à ce bel endroit, il nous a fallu monter pas mal de dénivelé à travers des parcelles d’abricotiers et d’oliviers, les cultures vedettes de la région. Puis, petit à petit, les vergers laissent la place à une forêt traversée par de nombreux petits cours d’eau (le nom du village n’a pas été choisi par hasard).

La pente est bien raide jusqu’à la ferme et nous avons même dû finir en marchant mais l’effort est vite oublié lorsqu’on se retourne pour admirer la vue : les montagnes du Diois, le petit village de Montréal-les-sources et la vallée en contrebas.

Vue depuis la ferme

Nous avons été chaleureusement accueillis par Laeïtitia, Levo et leurs deux petits loustics. Elle, est installée depuis 5 ans sur cette ferme qui appartenait à son grand père pour y produire des plantes aromatiques et des oeufs de poules. Lui, travaille à distance en tant que monteur de vidéos ce qui lui permet de donner aussi pas mal de coups de mains sur la ferme.

Les poulettes ! Gardées consciencieusement par un patou

Récolte du romarin

Nous avons passé 5 jours et de belles soirées joyeuses et animées dans cet endroit aux multiples parfums. Je me suis rendue compte que c’était un vrai plaisir pour moi de découvrir la confection de tisanes, baumes ou sirops de plantes, de récolter le romarin, d’effeuiller de la menthe poivrée ou de faire des tas de pétales de fleurs colorées. Je comprends mieux la passion de Corentin pour les plantes sauvages et même pire : j’y prends très vite goût !

Tri des pétales de calendula
Joli dune de pétales de bleuet

Ces quelques jours sans pédaler ont permis au genou de Corentin de prendre un peu de répit et nous décidons de reprendre doucement la route. Pour voir….

La descente est bien appréciable et… Surprise !! Entre temps certains champs d’abricotiers se sont blanchis de fleurs !

By Auré.

1 response to "Baronnies et plantes aromatiques ! (3)"

  1. By: Florence Posted: 14 avril 2019

    Salut! Wow ca a l’air genial ce que vous faites! Bravo! Je serai fort interresser de passer aider dans cette ferme s’ils ont besoin. 🙂 bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =