Le fabuleux destin d’un pied de tomate
Tout à commencé par un défi.
Un défi lancé par le plus punk des commerçants du marché de Guillestre : le bien nommé Fafa de la ferme Vauban qui, alors que nous étions juste sur le départ, nous a mis entre les mains un plant de tomate… Qui faisait déjà une bonne trentaine de centimètres !
Objectif : planter ce spécimen lors de notre passage dans le Lot prévu un mois et demi plus tard et récupérer ensuite des graines de cette variété ancienne (la jaune demi-lisse).
Après 4 jours de vélo, il a pu se reposer pendant 2 semaines lors de notre étape au hameau des Damias. Sauf qu’un beau matin, 3 jours avant le départ, disparition de la tomate !
Après une petite enquête, nous suivons la piste du plant de tomate jusque chez le voisin qui l’a en fait planté par mégarde en même temps que les siennes, se croyant étourdi d’en avoir laissé traîné une à côté de notre vélo. Heureusement, le voyage dans le porte gourde avait donné un petit air tordu à notre tomate ce qui nous a permis de la distinguer des autres pour la récupérer (enfin on pense que c’est la bonne mais seuls les fruits mûrs nous le confirmeront… ).
Et ce qui risquait d’arriver arriva…
Ça s’est passé en Ardèche, juste après avoir traversé le Rhône.
Après s’être baigné dans une jolie rivière, Coco sort Tom-tom du porte gourde et casse malencontreusement la tige de la tomate en son milieu. La décapitation et quasi totale et les deux morceaux ne tiennent plus que par un fil de tissus végétaux.
Alors j’ai rassemblé toutes mes connaissances en couture et en médecine pour tenter une réparation de fortune :
Mais à deux jours du but, nouveau rebondissement : j’oublie la tomate en Lozère où nous avions laissé le vélo le temps de repasser dans le Lot.
Mais finalement, nous avons quand même réussi à récupérer notre plant voyageur deux semaines plus tard grâce à Séverine et Henri !
3 response to "Le fabuleux destin d’un pied de tomate"
Comments are closed.
Elle a des mains de Fée,alors fait gaf Corentin,Elle pourrait Te réduire en statut de sel!!!!!Je vous ai fait un mail!Mais ce que ne dit pas Corentin,c’est qu’Il faisait comme les coureurs qui ne veulent pas arrêter pour les petits besoins et que le pied de tomate en a profité!
Hello
Pas eu besoin de xylocope pour la Polinisation…
Patrick ( sur Toulouse pour encore 1 semaine…. Lol)
Comme quoi les tomates sont restées une constante dans ma vie depuis la réunion 😉