Le TandeMélilots

Avant le TandeMélilots, il y a Auréline et Corentin.

Avant même d’avoir ouvert les yeux, Auréline aime se lever le matin, surtout si c’est pour pédaler, randonner ou rendre visite aux abeilles de ses quelques ruches. Elle a grandit dans une ferme du Lot et l’agriculture ne l’a jamais trop quittée. De l’enfance où elle veillait déjà sur son élevage de lapins, à une intense vie étudiante d’ingénieur agronome. Depuis quelques années, elle a été passionnément piquée par le monde des abeilles, jusque dans son travail où elle s’est spécialisée sur l’élevage de reines et la sélection chez l’abeille domestique.

Auréline emporte avec elle sa spontanéité déroutante et une créativité débordante pour un vagabondage qui se rêve inspirant pour de futurs projets de vie.

Passionné de plantes sauvages, aventurier curieux et curieux voyageur sont souvent les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit pour décrire Corentin. Et c’est vrai qu’il n’est pas rare de le trouver en train d’examiner des petites fleurs au bord d’une tourbière ou encore d’apercevoir sa blonde tignasse à travers les broussailles à la recherche d’un sentier oublié de montagne. Les petites plantes et leurs mystères l’ont amené à la découverte de diverses contrées plus ou moins lointaines au sein desquelles il a pu enrichir ses connaissances de botaniste.

Corentin monte en selle avec sa grande débrouillardise et son bon sens. Mais aussi son goût pour les petits coins sauvages et son esprit observateur. Tout cela promet donc une aventure haute en couleurs !

Le TandeMélilots est parti d’une idée partagée de découverte et d’apprentissage par le voyage. Influencés par l’urgence climatique, écologique, agricole, sociale… nous avons choisis de nous déplacer au maximum à vélo, d’éviter l’avion et nous prévoyons de nous arrêter en chemin pour voir des projets inspirants d’un futur qui nous semble plus souhaitable. Fermes en agriculture paysanne, initiatives permacoles, organisations collectives, usages des plantes sauvages… nous voulons découvrir et expérimenter.

L’itinéraire est à géométrie variable, mais nous sommes partis le 22 février 2019 depuis le Lot en direction de l’Italie. Jusqu’en juin 2019, cette première partie nous aura finalement fait découvrir une jolie diversité de personnes et de lieux dans le sud des Alpes. A partir de juillet, l’agenda sera de nouveau vide… dans quelle direction repartiront nous ? Le champ des possibles est ouvert !

Et pourquoi le TandeMélilots ? Pour nous ce voyage sera le temps des mélilots… plante gracile et aromatique, fourragère et mellifère ! Ces plantes du genre Melilotus avec son Meli de miel en grec représentent le méli-mélo de nos centres d’intérêts ! Ce temps de voyage lent que nous nous offrons est donc aussi un temps pour aller cueillir, en tandem, un beau bouquet sauvage !

Au sommet du Puig Carlit

Un coup de pouce ? A vos contacts ! Nous serions intéressés par tout projet ou personnes dans les pays traversés qu’il serait intéressant de rencontrer sur la route (Slovénie, Croatie, Autriche, Suisse, puis… autour de la méditerranée ?).

Vous pouvez nous écrire ici : letandemelilots @protonmail .com

3 response to "Le TandeMélilots"

  1. By: Tom Posted: 1 mars 2019

    Salut Auré et Corentin,

    En revenant dans le Lot je pense que cette pépinière peut vous intéresser :
    https://www.jardins-de-peyreladas.com/

    Un saut chez Damien DEKARTZ (la graine indocile) pourrait être enrichissant!

    Bises!

    PS ; En revenant on fera un trail ensemble vous serez entraînés!

  2. By: Fanny Posted: 3 mars 2019

    Bravo et très bonne route!, si vous passez par le Portugal vous pouvez vous arrêtez chez des amis permaculteurs Lugar da terra http://lugardaterra.pt/, c est 60 km au nord de Lisbonne. bonne Route

  3. By: Leturgie François Posted: 4 mars 2019

    on savait que ce n’étaient pas deux écervelés qui se lançaient dans cette aventure mais vous savez ce que c’est les parents,on se pose des questions qu’on ne devrait pas!!!

Comments are closed.