Rencontre impromptue, et une future marche des cabanes ?

Un soir après une belle journée de vélo, nous commencons comme d´habitude à nous demander « où allons nous dormir ce soir ? ». Il y a plein de rivières dans ce coin des Cévennes et après un coup d’oeil à la carte IGN pour identifier un secteur où nous pourrions trouver un lieu de bivouac avec l’eau courante ;-), nous continuons notre route en songeant à la baignade. En sortant de la petite ville que nous venons de traverser, un vélo nous rattrappe et son conducteur commence à papoter avec nous, intrigué par notre tandem. Il nous parle du vélo qu’il est en train de construire et nous propose de venir voir ca chez lui. En fait, Alain habite deux km plus loin, du côté de la rivière que nous avions repéré pour la baignade et nous invite à rester pour la nuit !

Alain est un nomade local, il vit dans une grande yourte et maison sur ce terrain ou il a pris racines depuis de nombreuses années. Il est artiste et artisan autodidacte, en construction de yourte, de cabanes mais surtout en vannerie aléatoire (ou anarchique). Pour l’anecdote, il coud lui même les toiles des yourtes qu’il construit avec une machine Singer à pédale. Il a aussi construit des « caravanes cyclistes », une sorte de remorque vélo avec une plateforme ovale en toile qui peut servir de lit.

Il y a plusieurs cabanes contruites sur le terrain et nous avons même le choix de notre lit pour la nuit, ce sera perchés dans un arbre !

Surprise du jour !

Ses confections en vannerie sont vraiment magnifiques et il récolte toute ses matières premiéres dans les alentours, en vélo.

Son projet est de rassembler des personnes motivées pour partager un mode de vie semi-nomade et construire une série de cabanes dans les Cévennes et qui seront ensuite laissées en accès libre et formeront une « route des cabanes ». Pour le moment, des chantiers et ateliers ponctuels sont parfois organisés. Pour ceux qui ont l’esprit bricoleur et voyageur, donner un peu de temps à ce projet peut être une belle expérience…

Plus d’info et une newsletter ici : https://tribuvivace.org/index.php/ ainsi que quelques photos…

By Coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + six =